Nos projets
Le carré Maurice
(L’oliveraie solidaire)
C’est Maurice Jacquot, l’actuel président de l’association qui est à l’origine de sa création. Après le terrible incendie de 2004 et la mise en place de la commission extra-municipale du Plateau, Maurice a fait la connaissance de la famille Colomb-Rouard propriétaire d’une parcelle d’un hectare et demi située surle chemin de Magenta (AR 112). Après nettoyage et préparation du sol, il a appris à relever des rejets et planté 5 oliviers la première année, opération qu’il a renouvelée pendant 10 ans. L’incendie de 2016 a fait souffrir les jeunes oliviers mais ils ont repris du pied …
A la suite de ce désastre, tout en continuant les soins et les plantations, il s’est posé la question de l’avenir de ces oliviers quand il ne pourrait plus s’en occuper. D’où l’idée de créer une association !
Après contacts avec Michel Renaudin, Gaëtan Guillemot et Jean-Jacques Ghighonetti, l’association l’Oliveraie Solidaire est née.
Ses objectifs : 1/ la préservation du Plateau avec la plantation d’essences moins inflammables que le pin. 2/ la solidarité avec les Vitrollais en difficulté par le biais des centres sociaux (AVES, Calcaïra, Bartas, etc …) et avec les pays en voie de développement avec le CCFD. 3/ l’accueil des scolaires avec leur classe ou en exclusion temporaire.
De nouvelles plantations, des apports de terre et de broyats et un système de récupération d’eau de pluie ont fait du Carré Maurice une oliveraie respectable d’environ 150 oliviers.
De nouvelles surfaces sont en cours d’aménagement et de nouvelles plantations à prévoir … avec les jeunes oliviers que Maurice « élève » dans son jardin.
L’oliveraie de Bellevue.
Implantée sur une parcelle située sur le Plateau, près de la ruine de Bellevue, propriété du CCAS (Comité Communal d’Action Sociale) de la ville, elle a été mise à disposition de l’association par une convention signée en septembre 2019. Pratiquement anéantis lors de l’incendie de 2004, les oliviers sont repartis, assaillis par les chênes kermes, Une importante réhabilitation est nécessaire. Elle a commencé début 2020 et va se poursuivre malgré la pandémie.
Le Conservatoire de l’Olivier.
Le président étant à la recherche de nouveaux terrains favorables, l’idée fut donnée par le très actif adhérent Arnaud Airaldi de contacter la mairie sur la possibilité d’utiliser une parcelle voisine de son oliveraie.
Et puis, joignant l’utile à l’agréable, l’idée de créer un « conservatoire de l’olivier » est apparue, avec les intérêts historique et pédagogique.
Un beau projet que Jean-Jacques Ghighonetti mit en forme pour le présenter à la municipalité. La convention a été signée fin 2019.
Les travaux ont commencé en janvier 2021 avec le nettoyage et la mise en forme de la parcelle concernée. Dix oliviers transférés du chantier de l’avenue de Marseille avaient déjà pris place dans la partie proche du chemin (AR 112).
Il reste maintenant à prévoir l’aménagement d’un conservatoire agréable au visiteur, la disposition et la variété des oliviers présentés ainsi que des autres essences et végétations diverses qui occupaient le Plateau depuis … des temps immémoriaux !